L’entretien professionnel
L’entretien professionnel est une rencontre entre un employeur et un salarié visant à discuter de la carrière de ce dernier au sein de l’entreprise. C’est un moment privilégié pour échanger sur les compétences, les objectifs professionnels, les besoins de formation, et les perspectives d’évolution.
Cet entretien professionnel est distinct de l’entretien annuel d’évaluation. Il est obligatoire tous les deux ans et a été instauré dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle en France. L’objectif est de favoriser le développement professionnel des salariés et de les accompagner dans la construction de leur parcours au sein de l’entreprise.
Durant l’entretien professionnel, les parties peuvent discuter des aspirations du salarié, des compétences à développer, des formations nécessaires, et des opportunités d’évolution. C’est également l’occasion de faire le point sur la réalisation du projet professionnel du salarié évoqué lors des entretiens précédents.
Risques pour le dirigeant en cas de défaut :
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, si le salarié n’a pas bénéficié au cours des 6 dernières années des entretiens professionnels prévus et d’au moins 2 des 3 actions prévues (action de formation, certification ou validation des acquis de son expérience, progression), son compte personnel de formation (CPF) est crédité à hauteur de, 100 heures s’il travaille à temps plein, ou 130 heures s’il travaille à temps partiel